Culture

Peinture murale

Durant l'été 2017, le Club Jeunesse Flouréen aidé par l'infatigable Monique Disseaux, a continué à peindre les murs de la commune. Cette fois-ci c'est le cabanon du stade qui est au couleurs du célébre flouréen GASTON BONHEUR !

 

 

Depuis l'été 2016, si vous vous promenez sur notre commune à côté du petit foyer, vous apercevrez sur un mur, une peinture représentant les bénitiers. Ce projet a été mis en place avec le Club Jeunesse Flouréen et Madame Disseaux, artiste peintre résidant sur notre commune.

Le développement des actions communales fait parti des objectifs pédagogiques du Club Jeunesse Flouréen. Les jeunes ont dans un premier temps, repeint le mur avec une sous-couche. Puis quelques jours après, sous un soleil de plomb, on pouvait admirer les bénitiers à côté du petit foyer. Un grand bravo à tous ces jeunes, Jérémy, Tristan, Hugo, Jules, Leïla, Jade et Timéo et un grand merci à Madame Dissaux ainsi qu'à son mari pour son aide précieuse !

Le club jeunesse flouréen au grand complet et heureux devant cette oeuvre !

 

Une peinture qui représente le patrimoine culturel et naturel local ... Les Bénitiers

 

Les abris-bus

L'abri-bus situé juste en face de l'école.

Deux abri-bus sont sur notre commune : le premier situé en face de l'école, le second au lotissement La Mounette. Ils ont la particularité d'avoir été peints par les adolescents du Club Jeunesse Flouréen en 2013. Aucune dégradation à ce jour, les jeunes se les sont appropriés. C'était d'ailleurs l'objectif de cette action.

L'abri-bus du lotissement de La Mounette.

BIBLIIOTHEQUE "Gaston Bonheur" ET BIBLIOBUS

La Bibliothèque municipale se situe au premier étage de la Mairie. Elle se nomme Bibliothèque Gaston Bonheur.

L'inscription est gratuite et prend deux minutes.

Elle est ouverte :

le mardi de 13h30 à 15h30

le mercredi de 9h30 à 12h

le jeudi de 13h30 à 15h30

La bibliothèque de Floure.

En cas d’absence du responsable, une affichette sera apposée à l’entrée de la Mairie afin de le signaler. Des livres ? Il y en a pour petits et grands. Vous y trouverez notamment des romans, des policiers, des drames, de la science fiction, des bandes dessinées... Vous pouvez demander conseil au responsable qui vous aiguillera dans vos choix. Vous pouvez choisir jusqu'à trois livres en même temps, parmi ceux présents sur les rayonnages.

A noter que la moitié d'entre eux sont renouvelés par la Bibliothèque départementale, en mai et novembre de chaque année. Vous pouvez aussi choisir un ou plusieurs ouvrages sur le catalogue de Aude à la Culture, depuis chez vous ou à partir de l'ordinateur de la bibliothèque municipale. Dans ce cas, une navette-livre les apportera en mairie tous les quinze jours.

Tout est gratuit.

Régulièrement, la page Facebook et le compte Twitter du village informeront des nouveautés qui surviendront dans notre bibliothèque. Si vous souhaitez faire découvrir votre passion par rapport à un livre, à un auteur ou sur un thème, le responsable pourra vous aider à mettre en place une rencontre ou une exposition dans le village.

 

Le Bibliobus. Le département de l'Aude aide le développement de la lecture publique.

 

expositions temporaires

Juin 2016 : Pour la première édition, le Vernissage de l'Exposition des artistes Flouréens et Flouréenes a connu un vif succès ! 110 personnes sont venues soutenir ces passionnés de l'art. Expérience à renouveller, d'autant plus que de nouveaux artistes se sont fait connaître ! Rendez-vous à l'année prochaine ! Merci encore aux organisateurs.

Mai 2015 : Le FJEP de Floure et le CAUE de l'Aude ont exposé à la cave municipale "Paysages... au delà de la carte postale". Découvrez l'exposition et son livret explicatif.

128 visiteurs sur le week-end.

128 personnes se sont déplacées. Parmi elles, l'école maternelle, les TAP, les U15 du Trèbes FC et Samba N'diaye ancien joueur de football professionel.

 

Juin 2015 : Le FJEP de Floure et l'artiste NoTTo ont exposé des dessins de presse et d'humour autour de six thèmes : l'écologie, la politique, le don du sang, le monde animal, l'humour libre et je suis Charlie.

148 visiteurs sur le week-end.

 

Septembre 2015 : Le FJEP et l'artiste Capenducien John Abadie (John-Art) ont exposé ses dessins. Ses oeuvres sont tellement précises que l'on croirait presque à des photographies ! 

66 visiteurs sur le week-end.

66 personnes sont venues au foyer. Des jeunes mais aussi des moins jeunes. L'occasion de se retrouver et d'échanger. Tissage du lien social autour de la culture ! 

 

Octobre 2015 : Le FJEP de Floure et le CAUE de l'Aude ont exposé au petit foyer "Les tramways à vapeur de l'Aude". Découvrez l'exposition et son livret explicatif.

98 visiteurs sur le week-end.

 

Une belle collaboration entre le CAUE de l'Aude et le FJEP de Floure.