Séniors

UN SITE INTERNET POUR LES PERSONNES AGÉES

 

Il existe un nouveau site web d’information et d’orientation pour l’accompagnement des personnes âgées et leurs proches.

Le site a vocation à fournir une information officielle et complète sur la perte d’autonomie, organisée en rubriques évoquant les situations les plus courantes (vivre à domicile, vivre ailleurs temporairement choisir un hébergement…) et les aides possibles. Il propose des vidéos pour comprendre rapidement à qui s’adresser et des dossiers thématiques.

Le site comporte en outre une rubrique comportant les réponses aux questions les plus posées par les personnes âgées et leurs proches. Enfin, il met à disposition des internautes : un annuaire des services d’aide et de soins à domicile, des établissements médicalisés et des points d’information dédiés aux personnes âgées et à leurs proches, un simulateur de calcul pour estimer le reste à charge mensuel des personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) après déduction des aides publiques, des informations locales sur l’aide à l’autonomie grâce à des liens vers les sites web des départements.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par téléphone, un numéro national unique est également proposé, le 0 820 10 3939 (0,15 euro TTC la minute). http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Organisation d'un transport vers Trèbes

Le rythme sera tous les premiers jeudis de chaque mois.

Il vous faut confirmer votre inscription auprès du secrétariat de mairie au 04.68.79.12.05 avant le dernier jeudi du mois.

Vous prendrez le mini bus appartenant à la commune de Barbaira, place Jean Molinier, face à la Mairie vers 9 heures 15. Le retour s’effectuera lorsque chacun aura fini ses courses. Vous serez ramenés chez vous.

IMPORTANT : Il en sera de même pour chaque mois. Vous devrez penser à vous inscrire au secrétariat de mairie pour bénéficier du transport.

Claudine, Marie et Margaux, conduites par ... Marie, employée municipale à Barbaira, pour se rendre au supermarché deTrèbes.

 

AIDES À LA PERSONNE

Le lien pour acceder aux services Santé / Handicap de Carcassonne Agglo