Gaston Bonheur (1913-1980)

 

De son vrai nom Gaston Tesseyre, fils d'un couple d'instituteurs.

Il n'a que quelques mois, quand son père est tué au tout début de la Grande Guerre, le 26 septembre 1914. Le futur écrivain apprend l'occitan et les choses de la vigne auprès de sa grand mère Bonhoure, à laquelle il empruntera son nom d'auteur. Gaston Bonheur est tour à tour scénariste-dialoguiste pour le cinéma, romancier, auteur de théâtre. Considéré comme un écrivain occitan d'expression « parisienne », plein d'amour pour sa région natale, Gaston Bonheur ne sera pas un auteur régionaliste. Poète, Il s'essaie ensuite à la biographie.

Il fonde la revue surréaliste Choc, ce qui lui permet de côtoyer des personnalités, comme le réalisateur Abel Gance. Gaston Bonheur fut aussi auteur de chansons.

Il se dirige ensuite vers le journalisme. Il est engagé par Pierre Lazareff comme grand reporter au quotidien Paris-Soir. En 1947, Gaston Bonheur est rédacteur en chef à l'hebdomadaire Paris Match et un an plus tard en 1948, il est rédacteur en chef du quotidien Paris-Presse. Par la suite Gaston Bonheur dirige un certain temps l'empire de presse de Jean Prouvost à savoir : Télé 7 jours, Le Figaro, Paris Match, France-Soir...

 

 

 

Gaston Bonheur a écrit des paroles de chansons présentes sur huit 45 tours. Mireille Mathieu, Bernard Icher en passant par Régine... 

 

Il se considérait aussi comme viticulteur et n'a pas hésité à confectionner sa propre cuvée. Ici une publicité de 1963.

 

gaston-bonheur-tombe

Gaston Bonheur est enterré au cimetière de Floure (Aude), où il possédait le château. Charles Trenet, son grand ami, était présent lors ses funérailles.

 

Vidéos en ligne sur ina.fr

Les raisins de la sagesse (1966)

Gaston Bonheur en compagnie de Marcel Jullian évoque le début de l'aviation (1976)

Le vrai "Bonheur" de Gaston (Emission 30 millions d'amis de 1976)

Promenade à Carcassonne avec Gaston Bonheur (Antenne2 Midi de 1979)

 

Fichier audio en ligne sur ina.fr

Gaston Bonheur en entretien avec Jacques Chancel (Emission Radioscopie de 1976)

Gaston Bonheur en entretien avec Jacques Chancel (Emission Radioscopie de 1978)