Sarcophage Mérovingien

Dans l'église Saint-Etienne de Floure, a eté retrouvé au XIXe siècle un sarcophage chrétien d'époque Mérovingienne.

Il correspond à l'époque du Haut Moyen-Age. Il est en marbre, sculpté de rinceaux. 

Ce tombeau mérovingien en marbre blanc de Saint Béat (H.G) est restauré au frais de la Société Française d'Archéologie. Ce reste précieux de l'époque gallo-romaine a été trouvé dans l'église Saint-Etienne de Floure, enfoncé dans le mur de midi, entre le sanctuaire et la nef.

Le sarcophage de Floure a été taillé dans un seul bloc de marbre ; les sculptures de la face antérieure représentent des tiges de vignes entrelacées avec grâce et ornées de feuilles et de fruits. La face de droite et celle de gauche sont ornées de feuilles à trois pointes représentant une image quelque peu semblable à la fleur de lys. Une inscription se trouvait dans l'église et correspondait à la face postérieure du tombeau qu'elle cachait et qui pour cette raison est dépourvue d'ornements. Cette inscription est encore visible dans l'église. Ce sarcophage chrétien peut remonter au Vème ou au VIème siécle.

Le tombeau fut enlevé par l'agent-voyer Malric, sur l'ordre de Monsieur le Maire de Floure, à la demande de Monsieur Cros-Mayrevieille en 1843. Il est actuellement exposé dans la salle VI du musée du Château Comptal, à la Cité de Carcassonne. Il est important de préciser que ce sarcophage appartient encore à notre commune.

 

 Crédits Photos : Ferron - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN