Question-réponse

Qu'est-ce que la régularisation d'un étranger par le travail ?

Vérifié le 01/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un travailleur étranger en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour <span class="expression">salarié</span> ou <span class="expression">travailleur temporaire</span>. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France. Il doit déposer sa demande en préfecture.

Si vous êtes étranger en situation irrégulière en France, vous pouvez obtenir une carte de séjour <span class="expression">salarié</span> ou <span class="expression">travailleur temporaire</span>, sous conditions.

Contrat ou promesse d'embauche

Vous devez avoir un contrat de travail ou une promesse d'embauche.

Ancienneté de séjour et de travail en France

  • Vous devez répondre <span class="miseenevidence">aux 2 conditions suivantes</span> :

    • Justifier d'une ancienneté de séjour en France de <span class="miseenevidence">5 ans</span> minimum, sauf exception
    • Justifier d'une ancienneté de travail de <span class="miseenevidence">8 mois</span> sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années
  • À titre exceptionnel, si vous séjournez depuis <span class="miseenevidence">3 ans</span> en France, vous pouvez aussi demander un titre si vous prouvez avoir travaillé 24 mois, dont 8 dans les 12 derniers mois.

 À noter

les conditions à l'emploi sont particulières pour un étranger intérimaire ou employé dans l'économie solidaire ou disposant d'un cumul de petits contrats, comme l'employé à domicile.

Insertion

Vous devez parler le français, au moins de façon élémentaire.

Vous ne devez pas représenter une menace pour l'ordre public, ni vivre en situation de polygamie en France.

Un visa n'est pas exigé.

La demande peut aussi faire partie d'un dépôt groupé organisé par un collectif de soutien aux travailleurs sans-papiers (syndicats, associations, etc.).

  • Copie intégrale d'acte de naissance (sauf si vous avez déjà une carte de séjour) comportant les mentions les plus récentes
  • Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité, les cachets d'entrée et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identité, carte consulaire)
  • <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=F33052">Justificatif de domicile</a> datant de moins de 6 mois
  • 3 <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=F10619">photos</a>. Si la demande est faite en ligne : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agréée sur la planche photo).
  • Certificat médical délivré par l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R31171">Ofii</a> (à remettre au moment de la remise du titre)
  • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Formulaire <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R18894">cerfa n°15186</a> (complété et signé par votre employeur), accompagnées des pièces demandées
  • Tout document justifiant votre résidence habituelle depuis votre entrée en France (avis d'imposition, attestation d'aide médicale de de l'État (AME), etc.)
  • Preuves d'exercice antérieur d'activité salariée : bulletins de salaire, ou sinon : relevés ou virements bancaires, certificat de travail, attestation Pôle Emploi, avis d'imposition sur le revenu correspondant aux périodes de travail, etc.
  • Si vous avez utilisé une autre identité pour travailler : attestation de concordance d'identité établie par votre employeur
  • Justificatifs de votre insertion dans la société française : attestations de cercles amicaux, adhésion à des associations, activité bénévole, participation aux activités scolaires des enfants, etc.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Le préfet peut accorder le titre de séjour après examen de votre dossier et instruction du contrat de travail (ou de la promesse d'embauche).

Plusieurs critères sont pris en compte, notamment :

  • Respect par l'employeur de ses obligations légales
  • Respect des règles d'exercice par l'employeur, s'il s'agit d'une <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R1029">profession réglementée</a>
  • Salaire mensuel : il doit être au moins égal au <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R31127">Smic</a>, soit <span class="valeur">1 554,58 €</span> brut (montant pouvant être atteint avec plusieurs contrats), ou au salaire de référence de la convention collective

Pour l'obtention de l'autorisation de travail, le <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R24389">CDI</a> est privilégié.

Le <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R2454">CDD</a> de 6 mois ou plus est pris en compte, après vérification du caractère sérieux de l'engagement de l'employeur.

En cas d'accord, la préfecture vous délivre une carte de séjour qui diffère selon le type de votre contrat de travail.

  • Vous obtenez une carte de séjour <span class="expression">travailleur temporaire</span> valable pour la durée du contrat.

  • Vous obtenez une carte de séjour <span class="expression">salarié</span> valable 1 an et renouvelable.