La période de professionnalisation alterne des phases d'activité dans un service et des phases de formations.
La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.
Le fonctionnaire en période de professionnalisation est en <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=F12413">position d'activité</a> dans son corps d'origine.
Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie en dehors du temps de travail. Cela peut avoir lieu à la demande, soit de l'agent dans le cadre du <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=F3080">compte personnel de formation (CPF)</a>, soit de l'établissement, après accord écrit de l'agent, dans la limite de 50 heures par an.
Si la période de professionnalisation a pour but de permettre au fonctionnaire d'accéder à un autre corps, une évaluation est effectuée à la fin de la période. Elle a pour but d'établir l'aptitude du fonctionnaire à occuper le poste ciblé pour sa reconversion ou sa réorientation professionnelle dans le corps visé.
L'évaluation se fonde sur une grille de critères. Cette grille est établie sur la base des compétences définies pour l'emploi souhaité dans le <a href="http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/" target="_blank">répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière</a>
et sur une fiche de poste détaillée.
L'évaluation donne lieu à un entretien conduit par le supérieur hiérarchique de l'agent dans son poste d'accueil. Cet entretien a lieu en présence en présence du responsable pédagogique référent ayant supervisé la formation de l'agent.
S'il est jugé apte, le fonctionnaire est détaché dans le corps d'accueil, après avis de la <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R24436">CAP</a>. Après 2 ans de détachement, il peut demander à être intégré dans ce corps.