La décision de changement de sexe et de changement de prénom est inscrite en marge de votre <span class="miseenevidence">acte de naissance</span> à la demande du <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R1123">Procureur de la République</a>.
La modification est faite dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span> suivant la date à laquelle la <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R19325">décision est devenue définitive</a>.
Si vous êtes marié(e), l'actualisation de l'acte de mariage et de l'acte de naissance de votre époux(se) avec votre nouveau prénom nécessite son accord.
Si vous êtes pacsé(e), l'accord de votre partenaire n'est pas nécessaire. Son acte de naissance est actualisé avec votre nouveau prénom, dans la mention du Pacs apposé en marge.
Si vous avez des enfants, l'actualisation de leurs actes de naissance avec votre nouveau prénom nécessite l'accord de l'enfant s'il est majeur ou celui de ses 2 parents s'il est mineur.
Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d'identité (<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=N358">carte d'identité</a>, <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=N360">passeport</a>). Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle...