Fiche pratique

Attestation de sécurité routière (ASR)

Vérifié le 16/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50018">ASR</a> est délivrée après un examen sur les règles de sécurité routière. Si vous n'avez pas l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50019">ASSR</a> et que vous êtes né en 1988 ou après, l'ASR est obligatoire pour avoir le <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50023">BSR</a> (catégorie AM du permis) qui permet de conduire un <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R52820">scooter de 50 cm3</a> ou une <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R52923">voiturette</a>. L'ASR est également obligatoire pour obtenir un 1<Exposant>er</Exposant> permis de conduire si vous avez moins de 21 ans et que vous n'avez pas l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50019">ASSR</a> de 2e niveau. L'inscription se fait auprès d'un <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R51885">Greta</a> ou d'un centre de formation des apprentis (CFA).

Si vous êtes <span class="miseenevidence">né en 1988 ou après</span> et que vous n'avez pas l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50019">ASSR</a>, l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50018">ASR</a> vous permet de valider la <span class="miseenevidence">partie théorique</span> du <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50023">BSR</a> correspondant à la <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=F2890">catégorie AM du permis de conduire</a>.

Vous devez en effet valider la partie théorique du BSR pour pouvoir passer la partie pratique du BSR.

L'ASR est également obligatoire pour obtenir un <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> titre de conduite</span> si vous avez <span class="miseenevidence">moins de 21 ans</span> et que vous n'avez pas l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50019">ASSR</a> de 2<Exposant>e</Exposant> niveau. Par exemple, <span class="miseenevidence">si vous n'avez pas été scolarisé en France.</span>

Vous pouvez demander à passer l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50018">ASR</a> si vous remplissez les <span class="miseenevidence">3 conditions</span> suivantes :

  • Ne pas être titulaire de l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50019">ASSR</a> (niveau 1 et 2)
  • Être né en1988 ou après et avoir au moins 16 ans
  • Être non scolarisé ou être en contrat d'apprentissage

 À noter

si vous avez une déficience visuelle vous empêchant de passer les épreuves de l'ASR, une épreuve aménagée est proposée. Une attestation d'éducation à la route vous est délivrée en cas de réussite.

Comment s'inscrire ?

  • Vous devez vous inscrire à l'examen de l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50018">ASR</a> dans un centre de formation des apprentis (CFA).

    L'épreuve est organisée tout au long de l'année.

    Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions.

  • Vous devez vous inscrire auprès d'un <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R51885">Greta</a>.

    L'épreuve est organisée tout au long de l'année.

    Renseignez-vous auprès du Greta pour connaître les dates des sessions.

    Où s’adresser ?

Comment se passe l'épreuve ?

Vous devez passer une épreuve portant sur les <span class="miseenevidence">connaissances théoriques</span> des règles de sécurité routière.

Elle se présente sous la forme d'un <span class="miseenevidence">questionnaire à choix multiples</span>.

Il y a <span class="miseenevidence"> 20 questions</span>. Avant chaque question, vous visionnez une séquence filmée.

Vous devez avoir au moins <span class="miseenevidence">10/20</span> pour obtenir l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50018">ASR</a>.

L'ASR est envoyée environ <span class="miseenevidence">2 semaines</span> après la date de l'épreuve.

En cas d'échec, renseignez-vous auprès de l'établissement où vous avez passez l'examen pour connaître les conditions d'inscription à une prochaine session.

 À noter

l'ASR n'autorise pas à conduire un véhicule à moteur.

L'ASR est-elle payante ?

Non, passer l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50018">ASR</a> est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

En cas de perte ou de vol de l'<a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R50018">ASR</a>, vous pouvez demander un <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R13034">duplicata</a> au chef d'établissement organisateur des épreuves.

La demande doit être faite <span class="miseenevidence">par écrit</span>.

Vous pouvez aussi faire une <a href="https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/en/content/download/9156383/275034983/version/1/file/Declaration_sur_l%27honneur_ASSR2.pdf" format="application/pdf" poids="78.2 KB" target="_blank">déclaration sur l'honneur</a> .