Le paiement des charges se fait par provisions (avances régulières de même montant) avec régularisation annuelle.
Le montant des charges récupérées par le propriétaire doit être justifié.
<span class="miseenevidence">Provisions et justificatifs</span>
Les provisions pour charges mensuelles sont fixées sur la base :
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des résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges
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ou, si le logement est situé dans un immeuble en copropriété, du budget prévisionnel.
<span class="miseenevidence">Régularisation annuelle et justificatifs</span>
Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an en comparant :
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le total des provisions déjà demandées par le propriétaire au locataire
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avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire doit reverser le trop-perçu au locataire. Dans le cas contraire, le propriétaire demande un complément.
Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire doit communiquer au locataire les informations suivantes :
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Décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)
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Mode de répartition entre les locataires si le logement est situé dans un immeuble collectif
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Note d'information sur le mode de calcul liés au chauffage et à la production d'eau chaude
Sur demande du locataire, le propriétaire transmet le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.
Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives.
Si la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=R52114">l'année civile</a> suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.
En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un <a href="https://floure.fr/service-public-particuliers/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.